Quelques profils de mauriciens immigrés à l’étranger.

Vivre sa vie à l’étranger veut souvent dire découvrir et évoluer dans un environnement international, composé d’autres étrangers, expats et voyageurs sur le long terme. La rencontre avec chacune de ces personnes est souvent très enrichissante car on apprend à écouter les autres et faire des partages pour comprendre le parcours et les visions de la vie à l’étranger de chaque compatriote que l’on rencontre.

On vous présente aujourd’hui, un peu pour rire, quelques profils de mauriciens immigrés que l’on peut croiser en France et peut être dans d’autres pays étranger.. Au cas où vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous écrire pour les rajouter à la liste !!

M. & Mme KONNTOU

Ils vivent à l’étranger et sont au courant de tout ce qui se passe à l’ile Maurice ; ils ont les nouvelles de la cousine de la voisine qui a eu son diplôme à l’Université, de l’état de santé de la sœur du boulanger du village, de comment « intel » est mort au pays, des raisons derrière le divorce de Mme X et Monsieur Y à l’Ile Maurice.….vous voyez le genre de personne !!!!

Monsieur et Mme KONNTOU sont en général des personnes qui sont parties ne serait-ce qu’une fois dans un pays étranger et ils auront tendance à dire qu’ils ont déjà TOUT visité et qu’il savent ABSOLUMENT TOUT sur le pays à présent.  Ils vont même vous corriger si par malheur vous leur contredisez sur des propos. Ils connaissent tous les bons plans (à vérifier) et quand ils parlent, ils donnent l’impression d’avoir tous les mauriciens à l’étranger dans leur contact. Petit conseils, gardez bien ces personnes dans vos contacts car elle peuvent vous être utiles. Toutefois, n’hésitez pas à bien vérifier les informations qu’ils vous donneront.

M. & Mme PARFAITS (kontan flate)

C’est le couple parfait avec une famille parfaite ayant un boulot parfait et vivant dans un pays parfait. M. et Mme Parfait maîtrisent la langue étrangère à la perfection en revanche ils ne vont pas hésiter à inventer ou traduire des expressions ‘créole’ tels que « les galettes de pois cassés avec la sauce tomate (dhal puri ek cari) » etc. En général, c’est des personnes qui s’entend très bien avec les voisins dans leur demeure, sont toujours très sociable, accueillent souvent des expats mauriciens chez eux et ne parlent que de leur succès. Ils ont pu faire toutes les démarches administratives en un temps record, ont pu trouver les écoles qu’il faut pour les enfants, ils ont une maison qui est scrupuleusement nettoyée et meublée, un grand jardin et le chien qui va avec. L’immigré Parfait vous file des complexes incroyables, à vous flanquer des insomnies lors d’un repas ou c’est un cauchemar de les rencontrer dans un centre commerciale. Le pire c’est quand ils sont en vacances à Maurice (je vous laisse deviner)!!! Par ailleurs, L’immigré Parfait aime bien, gentiment, donner des leçons sur l’importance de bien faire les choses et croyez-moi, vous vous sentez comme un adolescent qui a tout faux à côté d’eux. Vous êtes en panique totale quand ces personnes viennent chez vous de sorte à nettoyer l’appartement de fond en comble. Néanmoins il faut reconnaître que l’immigré Parfait a (très) souvent raison et en parallèle exagère trop sur la traduction des expressions créoles.

M. & Mme CHOLO (séga lover)

On ne va pas le nier, le séga est la musique que chaque mauricien a dans le sang. Le sentiment que l’on a en dansant un séga à l’étranger est indescriptible. Monsieur et Madame Cholo se retrouvent souvent dans des vidéos tutos de danses traditionnelles, proposent des prestations dans les évènements tels que les mariages, anniversaires et proposent des démonstrations avec les instruments typique de l’ile Maurice. Mais attention à ne pas vous laisser aveugler par les belles tenues du groupe car en réalité beaucoup se vantent d’être des « sega lover » et on retrouvent parfois ceux qui ne maîtrisent pas les bases de la danse (bouger le bassin), zot bouz fix ou pire ne dansent sur le rythme de la musique. Par ailleurs, en restant en contact avec Monsieur et Madame Cholo, vous connaîtrez toutes les dates des évènements mauriciens en France et ils font partie des comités d’organisation des soirées.

À vous de décider!!

LE PERDU

L’immigré mauricien perdu n’est pas vraiment certain de ce qu’il fait dans un pays étranger car celà ne faisait pas partie de son plan. C’est celui qui est parti sur un coup de tête, suite à un coup dur, pour fuir ses problèmes (grave parfois) en espérant que l’herbe serait plus verte ailleurs. Vivre à l’étranger était vraiment un moyen pour sauver sa peau et se donner une deuxième chance. Il ne prévoit pas de rentrer dans à l’Ile Maurice (son pays d’origine), celui-ci est forcé de rester sur le long terme et bien évidemment, il construira sa vie dans le pays étranger. “Le perdu” est quelqu’un de très discret et ne cherche pas à rencontrer beaucoup de mauriciens. C’est plutôt quelqu’un qui est en quête d’une vie paisible et tranquille.

LE NÉGATIF

L’immigré mauricien Négatif n’est pas compliqué à décrire car c’est quelqu’un qu’on doit absolument éviter, limite fuir. Il /elle a un comportement désagréable et il a souvent des commentaires vexants envers ses compatriotes (les mauriciens c’est des gros cons), C’est quelqu’un qui n’hésite pas à dire haut et fort qu’il déteste son pays d’accueil. Tout, dans sa vie à l’étranger est synonyme de problème : il râle beaucoup, il fait trop chaud en été, trop froid en hiver, il n’aime pas la langue, la nourriture n’est pas comme celle de Maurice, les épiceries mauriciennes sont trop loin, les articles au supermarchés sont trop cher, l’eau a un drôle de goût,  les gens ne sont gentils, il pleure trop !!!! MARI PLINGNE SA….

Vous l’aurez compris, l’expat mauricien négatif est à mettre sur votre liste noire afin que vous puissiez profiter sereinement de votre vie à l’étranger.

M. & Mme TRASER

L’immigré mauricien TRASER (traserr) est celui qui a galéré pour économiser son argent pour arriver dans le pays étranger et ne va pas se laisser faire dans les institutions publiques ou privés quand il fait des démarches administratives. C’est quelqu’un qui a connu beaucoup de galères depuis qu’il a atterrit, a su trouver des solutions tout seul pour arriver à ses fins et ne va pas tolérer qu’on ne le prenne pas au sérieux. Il connaît ses droits ne supporte pas de voir les mépris entre compatriotes et sera toujours disponible pour aider ceux qui veulent des conseils afin de venir dans le pays étranger en quête d’une vie meilleure. M et MME TRASER font 3 différents boulots dans la journée. En général, c’est des personnes qui ont soif de réussir malgré les difficultés et sont très déterminés. Ceci étant dit, l’immigré mauricien traser a aussi une grande gueule et en parallèle à un cœur grand !!!

L’HEUREUX.

L’immigré mauricien HEUREUX est celui qui ne regrette pas d’avoir quitter l’Ile Maurice il y a des années et maintenant il voit la vie en rose. Il admire son pays d’accueil #ilovemyjob #ma-vie-en-france #ilovemacron et n’a pas honte de le dire haut et fort. Il s’y sent chez lui, adore la gastronomie, l’architecture, les gens, la langue. C’est une personne qui est fière de tout ce qu’il a accomplit dans le pays d’accueil. Il agit comme une personne qui vient d’arriver dans le pays (comme un débutant) alors que c’est tout le contraire. Il ne comprend pas comment ses compatriotes aient eu autant de galères car rien de négatif ne lui est jamais arrivé. L’heureux est curieux et se documente beaucoup et n’hésite pas à poser des questions partout où il va.

Certe l’immigré heureux peut vous faire retrouver le sourire et du courage dans des périodes de solitude en revanche évitez ce genre de personne quand vous avez le mal du pays et quand vous devez absolument discuter des problèmes  liés à l’Ile Maurice car il ne va pas vous aider et pire ne comprendra pas.

L’inconscient

L’immigré mauricien inconscient est celui qui est parti à l’étranger par une proposition extérieur, souvent pour suivre un conjoint. Il/elle s’est aussi laissé influencer par une publicité sur les réseaux sociaux, a par la suite fait confiance à une agence d’immigration et en arrivant sur place a réalisé qu’il/elle s’est fait arnaquer sur tous les points. Il/elle n’a pas vraiment eu l’occasion de se poser les questions existentielles liées à l’immigration et a tout simplement fait confiance aux agences. Souvent c’est des personnes qui ont le plus besoin de discussions et de rencontres avec d’autres expats au début. Par la suite en ayant des bon conseils, certains s’adaptent très bien tandis que d’autres retournent au pays avec soulagement car ils ont connus beaucoup de galères qui les ont découragés de rester plus longtemps.

Et vous, vous vous reconnaissez dans notre liste? quel profil êtes-vous, et quel immigré mauricien avez-vous croisé ? N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires !!!!

Vos commentaires.