Partir seul ou en couple?

Pour réussir son expatriation, il est important d’être honnête sur la raison qui vous pousse à partir, car elle aura un effet sur les chances que vous aurez de réussir votre expatriation.

Les raisons d’une expatriation ou d’un voyage sont multiples. Partir seul est une décision difficile à prendre. En revanche, l’expatriation est également un bouleversement dans le couple et dans les deux cas, il s’agit ici de faire attention à ne pas négliger les difficultés que vous aurez.

Tout d'abord en se préparant à quitter son entourage, il faut prendre conscience de ce qu'on a, du confort dans lequel on est, entouré des gens que l'on aime car cela ne va pas durer... Il faut se préparer au changement savoir que rien n'est acquis et que personne ne vous attend là où vous allez atterrir.

AVANT LE DEPART; il faut faire des recherches sur les différentes possibilités d'intégration, des recherches d’informations sur le lieu où habitent les personnes qui vous hébergeront en France.

Il faut aussi travailler sur soi, car le sentiment de culpabilité pourrait se faire sentir. En effet, il n'est pas simple en tant qu'expatrié de se dire que l'on va laisser derrière soit ses parents, ses grands-parents qui vieillissent ou bien encore ses amis jeunes mariés qui ont ou vont avoir des enfants, qu'on ratera des mariages, des anniversaires, des fêtes de famille, ou bien encore des enterrements. Il faut être prêt à se dire que c'est un choix. Les choix de partir est d'accepter que les relations familiales et amicales seront transformées.

Il y aura souvent de qualité dans vos échanges que de quantité, mais vous verrez que vous vous sentirez plus proches en étant loin. On n’écarte pas les possibilités que vous pourriez également voir une autre visage de la famille et vous en éloigner.

Nous sommes là pour vous accompagner au mieux dans vos démarches !

N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul !

Une rupture de dialogue avec la famille ou dans le couple peut tout chambouler durant votre séjour/ expatriation. Comment gérer la distance?

Comment faire si dans le couple l’un doit partir ou rentrer avant l’autre?

Nos conseils pour gérer la distance

  1. Privilégier la qualité à la quantité de vos échanges au téléphone.

  2. Gardez un esprit positif : Les relations à distance peuvent être difficiles, mais gardez à l'esprit que la distance n'est pas nécessairement un obstacle. Pensez aux avantages et aux opportunités qu'elle offre.

  3. Gérez les décalages horaires : Si vous êtes dans des fuseaux horaires différents, planifiez vos conversations en tenant compte de ces différences. Soyez compréhensif des contraintes horaires de chacun.

  4. Ne pas dramatiser des situations qui peuvent arriver; un coup de fil manqué, un problème de connexion ne veut pas dire que la personne ne pense pas à vous etc

  5. Communiquez régulièrement : La communication est la clé d'une relation à distance réussie. Assurez-vous de discuter régulièrement avec votre partenaire, que ce soit par téléphone, message, faire des appels visio ou autres moyens.